Portfolio Categories : Ateliers de sculpteur et Italie.

TITLE HERE

Portrait de Vittorio Messina réalisé par François Lagarde en juillet 1985 à Rome (Italie).

© François Lagarde / Droits réservés

VITTORIO MESSINA

Né en 1946 à Zafferana Etnea (Sicile, Italie).

Vues d'atelier datant de juillet 1985 (Rome, Monte Sacro - Italie).

Vittorio Messina, sculpteur et plasticien italien, se forma à l'Académie des Beaux-Arts de Rome et à la Faculté d'architecture de Rome. Son travail de sculpture est intimement lié à l'architecture à qui il emprunte les formes et les matériaux.

Son travail se manifeste par des séries d'installations monumentales, depuis le début des années 1980, dans lesquelles il tente de s'affranchir des matériaux nobles et des couleurs, tout en gagnant en liberté et en radicalité. Il utilise ainsi du béton, basalte, ciment, panneaux, papier peint, néons, parapluies, réacteurs, fils électriques, étagères : autant d'éléments lui permettant de s'affranchir des diktats matériels imposés à la sculpture.

Vittorio Messina s'inscrit dans une démarche conceptuelle où l'idée prédomine sur la réalisation, et où les outils et matériaux ne sont que les moyens détournés de servir un discours. Il rejette ainsi ce qui n'est pas propre à l'art pour se rapprocher de la vérité de la création. Cette position l'encourage à utiliser la photographie ou la vidéo pour servir son discours sur l'art.

Vittorio Messina est également reconnu pour ses "cellules", réalisations épurées évoquant pour l'artiste un lieu mental, existentiel et symbolique. Son œuvre fut exposée dans de nombreuses galeries et musées en Europe, ainsi qu'au Japon et en Chine.

Œuvres de la collection:


Shetiya, 1980

Crédit photographique : Studio Marco Polo