Portfolio Categories : Ateliers de peintre, Ateliers de sculpteur et Italie.

TITLE HERE

Portrait de Renato Ranaldi réalisé par François Lagarde en juin 1985 à Florence (Italie).

© François Lagarde / Droits réservés

RENATO RANALDI

Né le 4 juillet 1941 à Florence (Italie).

Vues d'atelier datant de juin 1985 (Florence, quartier Rovezzano, rue Mulina di Sant'Andrea - Italie).

Renato Ranaldi est né à Florence le 4 juillet 1941. Sa carrière de peintre débute véritablement en 1962, alors qu'il sort diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Les années 1960 sont l'occasion pour l'artiste de tisser des liens avec de nombreux artistes florentins tels que: Eugenio Miccini, Giuseppe Chiari, Ketty La Rocca, Adolfo Natalini, Gianni Pettena et Roberto Barni. Très tôt cependant, la pratique de Renato Ranaldi se singularise, délaissant les tendances artistiques de l'époque pour privilégier l'expérimentation à travers le décloisonnement des techniques.

C'est ainsi que Renato Ranaldi participe au groupe Teatro Musicale Integral (TMI) entre 1967 et 1969 au côté d'Andrea Granchi et Sandro Chia notamment. L'année 1968 lui permet également de s'essayer au cinéma expérimental avec la réalisation de Senilix, film en noir et blanc dont la bande sonore fut réalisée par le groupe TMI. Fort de ces expériences, Renato Ranaldi expose pour la première fois son travail en 1968 et reçoit l'année suivante une bourse de la commune de Florence comme aide à la création.

Dans les années 1970, Renato Ranaldi continue de s'interroger sur les techniques et matériaux en prenant comme point de départ le dessin. Ses recherches vont l'amener à créer des formes archétypales et symboliques dominées par un sens de l'humour caustique. Pour ce faire, Renato Ranaldi se joue de la sémantique du langage à travers l'établissement de formes et compositions hybrides. Sa production plastique tend cependant à se transformer dans les années 1990 lorsque l'artiste commence à utiliser le zinc, le cuivre et le laiton.

En 1988 la XLIII Biennale de Venise expose certaines de ses œuvres plastiques et lui consacre une salle de sculptures monographiques. Depuis, Renato Ranaldi expose dans de nombreuses manifestations publiques et privées, s'affirmant sur la scène artistique internationale. Cette reconnaissance permet à Renato Ranaldi d'enseigner la peinture à l'Institut d'Art de Florence.

Œuvres de la collection:

 


Un restauro, 1982

Crédit photographique : Studio Marco Polo


A1l'uscita del ristaurante dovettero assistere allo straordinario, 1981

Crédit photographique : Francisco Artigas


Levitando, 1984

Crédit photographique : Francisco Artigas