Portfolio Categories : Ateliers de sculpteur et Italie.

TITLE HERE

Portrait de Nanni Valentini réalisé par François Lagarde en mai 1985 à Milan (Italie).

© François Lagarde / Archivio Nanni Valentini

NANNI (GIAN BATTISTA) VALENTINI

Né en 1932 à Sant'Angelo Invado (Italie) et décédé en 1985 à Vimercate (Italie).

Vues d'atelier datant de mai 1985 (Milan - Italie).

Gian Battista Valentini commence à fréquenter l'école de céramique à Pesaro puis l'école de céramique de Faenza (Istituto d'Arte per la Ceramica Gaetano Ballardini), dont il sort diplômé en 1953. Il poursuivit ensuite ses études à l'Académie de Bologne.

Dès 1954, Nanni Valentini expose beaucoup et remporte de nombreux prix, notamment le premier prix au concours international de la céramique artistique organisé par le musée international de la céramique de Faenza en 1956 et 1961. Dans ces années-là, son travail oscille entre la peinture et la céramique. Il utilise des matériaux variés tels que: de la cire, des briques, du sable, du goudron ou des tuiles et continue dans un même temps la pratique du dessin.

En 1957, il déménage à Milan et y fait la rencontre de Luigi Massoni, avec qui il collaborera pour sa série Nature aini que Gio'Pomodoro et Lucio Fontana. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que Mimmo Germanà parviendra à tenir sa première exposition à Milan.

En 1962 Nanni Valentini contribue à créer le Laboratoria di Ceramica . Laboratoire pour lequel il dispensera des cours sur les techniques de peinture à la Renaissance. Sa carrière prolifique l'amènera à exposer ses œuvres à Prague, Monaco, Tokyo, Francfort ou encore Strasbourg et plusieurs expositions personnelles lui seront consacrées.

Œuvres de la collection:


Framento di deriva, 1983

Crédit photographique : Studio Marco Polo