Portfolio Categories : Ateliers de peintre et France.

TITLE HERE

Portrait de Gérard Traquandi réalisé par François Lagarde entre 1984 et 1985 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

© François Lagarde / Adagp Paris

GÉRARD TRAQUANDI

Né en 1952 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

Vues d'atelier datant de 1984 - 1985 (Marseille - Bouches-du-Rhône, France).

Diplômé de l’École des Beaux Arts de Marseille, Gérard Traquandi considère la nature et l'histoire comme une source d'inspiration constante, support de ces questionnements plastiques. Loin de fournir une représentation réaliste de la nature, sa peinture oscille entre abstraction et réalité.

Gérard Traquandi s'attache à rendre palpable une réalité suggérée, guidée par la sensation, le souvenir, l'émotion que provoque la contemplation du monde sensible. Il dit d'ailleurs:
« Comme beaucoup d’enfants j’aimais et j’aime encore après avoir regardé le soleil en face fermer les yeux très fort et laisser s’imprimer sur les paupières les couleurs qui subsistent suite à cet éblouissement. Faire remonter à la surface du tableau les sensations colorées de ces choses vues ou tout juste aperçues à travers le pare-brise de la voiture, ou en levant la tête au cours d’une marche. Restituer ces brefs émerveillements du quotidien, c’est mon désir de peintre. »

Son geste pictural est guidé par cette volonté de faire l'éloge de la nature et ainsi par ce biais célébrer la matière picturale elle-même : "la matière colorée" comme il l'aime la qualifier.

Son travail ne se cantonne pas à la peinture : dessin et photographie sont également des mediums chers au peintre, comme le démontrent ses résinotypes noirs. Travaillant au côté de Michel Bertand, les deux complices ont remis au point cette technique photographique du XIXe siècle, alliant photographie sur film gélatineux et pigments colorés.

Outre ses activités de peintre, Gérard Traquandi a enseigné jusqu'en 1995 à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, à l’École d'architecture de Marseille et à l’École d'art de Nîmes.