Portfolio Categories : Ateliers de peintre et Italie.

TITLE HERE

Portrait d'Aldo Spoldi réalisé par François Lagarde en mai 1985 à Crema (Italie).

© François Lagarde / Droits réservés

ALDO SPOLDI

Né en 1950 à Crema (Italie).

Vues d'atelier datant de mai 1985 (Crema - Italie).

A la fois peintre, sculpteur, musicien, écrivain et professeur à l'Académie de Brera à Milan, Aldo Spoldi commence sa carrière d'artiste à la fin des années 1960 alors qu'il est encore étudiant. D'abord acteur et musicien dans une petite compagnie théâtrale de rue spécialisée dans le burlesque, c'est en 1977 qu'il commence sa véritable carrière de peintre. Dès l’année suivante il tient sa première exposition personnelle à Milan.

En 1980, Flavio Caroli l’invite à rejoindre la Triennale de Milan, qui marque la naissance du mouvement post-moderne Magico Primario, fondé sur un retour aux expériences figuratives du XXe siècle, délaissant ainsi l’abstraction.

La peinture d’Aldo Spoldi garde en mémoire l’expérience théâtrale de l’artiste, en ce sens qu’il tente de théâtraliser ses sujets mais aussi ses compositions. Cette tendance explique notamment le caractère fractionné et assemblé de ses toiles formant ainsi un tout homogène invitant à un voyage merveilleux et poétique.

Aldo Spoldi travaille également à la composition et à la mise en scène de deux opéras pour le Centre d’art contemporain de Luigi Pecci à Prato, près de Florence :  Enrico il Verde (1987)  et Capitan Fracassa (1990). En 2000, il se consacre à l’écriture de 3 tomes consacrés à l’esthétique, la philosophie et la théorie de l’art.

Œuvres de la collection:


Le avventure di Gordon Pym, 1983

Crédit photographique: Studio Marco Polo